Infos

Infos

QUELQUES CONSEILS ET INFORMATIONS…

La société dans laquelle nous vivons propose tout un cycle d’activités. Parmi celles-ci, la musique tient une place prépondérante auprès des jeunes.

Pour les indécis, sachez que l’enseignement de la musique développe la personnalité, la sensibilité, la promptitude des réflexes, la rapidité visuelle, le sens de l’observation. La musique sert à « grandir », à prendre confiance en soi, à maîtriser ses gestes, à se faire plaisir, à faire plaisir…

L’éducation musicale ne peut donc être que bénéfique pour l’épanouissement.

Aussi, à l’intention des parents désireux de mettre ces richesses dans la vie de leur enfant et de tous ceux qui aimeraient faire connaissance avec ce monde merveilleux, voici quelques conseils et informations.

La première approche avec la musique peut se faire dès l’âge de 5 ans dans les classes d’éveil, dites « d’initiation aux méthodes actives ». Cette phase, qui dure généralement 2 ans, a un rôle de sensibilisation : elle fait découvrir l’univers des sons, sa pratique et la notion du rythme.

Les études pratiques dans les classes d’instrument peuvent commencer à partir de 7 ans.

La musique… pour se faire plaisir et faire plaisir.

QUELLE DISCIPLINE CHOISIR ?

Sachons d’abord différencier et analyser les caractéristiques des groupes d’instruments.

Certains, dits polyphoniques, permettent le jeu de plusieurs notes à la fois. Ils peuvent très bien jouer comme  instrument accompagnateur, mélodique ou les deux à la fois; citons le piano, l’accordéon, le synthé, la guitare…

Les instruments dits « solistes » sont habilités à jouer en ensemble. Ils émettent une note après l’autre; saxophone, trompette, violon, flute…

Dans cette grande famille, certains sont plutôt à vocation classique d’autres remportent un certain succès dans la variété et les musiques actuelles. N’oublions pas que tous les instruments ont leurs atouts; le musicien qui maîtrise son instrument saura vous convaincre de sa beauté. En tenant compte de toutes ces particularités et connaissant les aspirations de votre enfant, son tempérament, sa volonté et ses possibilités, vous devriez être en mesure de le conseiller.

DANS QUELLE ECOLE DE MUSIQUE S’INSCRIRE ?

Il n’y a pas de mauvaises méthodes d’enseignement, comme il n’y a pas de grandes et de petites musiques. Par contre, il y a les bons et les mauvais professeurs, comme il y a de bons et de mauvais élèves. Le choix du professeur  est déterminent quant aux résultats. Ceux-ci dépendront des aptitudes de l’élève et du talent de pédagogue de la personne qui le guidera. La réussite est totale s’il y a  complicité entre les deux.

Osons la vérité!

Pour obtenir des résultats satisfaisants, l’apprenti musicien doit avoir 10% de prédispositions musicales qu’il complète avec 90% de travail.
Or les statistiques sont formelles. Depuis quelques décennies, le niveau des élèvent baisse considérablement, à tel point que beaucoup de questions restent en suspend!
En cause: tablette, portable, smartphone et trop d’activités extra-scolaires cumulées qui détournent l’élève de l’intérêt que l’on doit porter à l’étude de son instrument.
Des analyses sérieuses préconisent une moyenne de 3 heures d’entrainement hebdomadaire, soit un travail quotidien de 20 à 30 minutes, pour qui veut espérer un progression honorable.

D’autre part, apprendre un instrument de musique en solitaire est bien souvent la cause fréquente d’abandon dans les premières années d’apprentissage. Il est donc recommandé de privilégier des structures qui proposent des activités parallèles. Si la musique est source de joie de l’esprit et du cœur, elle conforte aussi, sans aucun doute la cohésion sociale, mais plus encore, elle nous apporte le simple plaisir partagé des émotions et de la création artistique.

L’ACHAT D’UN INSTRUMENT

De nos jours, l’acquisition d’un instrument est délicate car, dans la facture instrumentale, il existe encore de grandes inégalités de qualité. Quelques critères doivent cependant être retenus : justesse, fiabilité, beauté du son et performances. Si vous n’êtes pas en mesure de juger des performances de votre instrument, renseignez-vous ou demandez le conseil d’un professionnel.

L’apprentissage de la musique étant une période difficile  pour l’enfant et particulièrement éprouvante pour les instruments, il faut mieux choisir un matériel peu sophistiqué pour les débutants ; on trouve sur le marché des instruments d’étude à des prix abordables et de qualité raisonnable. Afin d’en tirer un maximum de satisfaction, suivez le conseil du fabricant pour l’entretien et faites une révision régulière par un réparateur qualifié. Vous éviterez ainsi bien des déboires et des dépenses inutiles. C’est pourquoi il est aberrant d’imaginer faire l’acquisition de son instrument par les réseaux d’Internet. Les mauvaises surprises sont légion.

Vous êtes maintenant en possession de tous les éléments pour aborder votre prochaine rentrée musicale. 

UN POINT DE VUE A MEDITER …

Le plaisir est la clé de tout apprentissage. On apprend mieux ce qui nous procure du plaisir que ce qui nous plonge dans l’ennui. Outre le talent et la volonté, il faut aussi une dose de motivation que n’ont pas forcément les débutants. Peut-on imaginer que l’on devienne musicien simplement en suivant des cours ? Il convient de susciter cette ouverture d’esprit musical en assistant à des concerts par exemple.

Le concert, c’est LA MUSIQUE VIVANTE, celle qui donne le goût et l’envie.

Ce contact est indispensable pour faire éclore les petits musiciens qui germent en chaque apprenti musicien, c’est l’air que l’on respire, c’est  l’eau nécessaire à la fleur pour s’épanouir.

Bon courage.

Robert Colombo, professeur de musique à l’Institut Musical de Saint-Louis.